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Création de perso: les erreurs commises par mégarde ...
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Khayne
Franc ligueur


Inscrit le: 09 Nov 2006
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 20:56    Sujet du message:  Création de perso: les erreurs commises par mégarde ...   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Hello à tous.

Je viens de me rendre compte du fait que certaines personnes ne créaient pas leur perso comme explicité dans le livre du joueur.

Je m'explique:
_ à la création, lors du choix des métiers, on ne cumule pas les niveaux de talents par rang de métier.

exemple:
Si je prends le métier de soldat rang/3, je vais obtenir les talents suivants (avec leur niveau):
-endurer/1
-parer/1
-trancher (ou cogner, etc)/1
-faction (au choix)/1
-charger/1
-crapahuter/1
-lutter/1
-forcer/1
-tancher (ou cogner, etc)/1

Arrow trancher (ou cogner, etc) va passer à /2.


Et c'est tout.

Certains joueurs font une erreur courante de lecteur de règle (dûe à l'ineffable efficacité de rédaction des règles made by Rackham Rolling Eyes ):

Au lieu d'ajouter simplement +1 par talent, ceux-ci cumulent les talents par niveau. ça donne, dans le même exemple que ci-dessus:

Rang 1:
-endurer/1
-parer/1
-trancher (ou cogner, etc)/1
-faction (au choix)/1

Rang 2:
-charger/1
-crapahuter/1
-lutter/1
+
-endurer/1 ---------> à nouveau
-parer/1 ---------> à nouveau
-trancher (ou cogner, etc)/1 ---------> à nouveau
-faction (au choix)/1 ---------> à nouveau

Arrow les talents obtenus à rang 1 du métier Soldat passent à 2, soit:
-endurer/2
-parer/2
-trancher (ou cogner, etc)/2
-faction (au choix)/2
-charger/1
-crapahuter/1
-lutter/1

Vient ensuite le rang 3:
-forcer/1
-trancher (ou cogner, etc)/1
+
-charger/1 ---------> à nouveau
-crapahuter/1 ---------> à nouveau
-lutter/1 ---------> à nouveau
+ (!!)
-endurer/1 ----------> une troisième fois !!
-parer/1 ----------> une troisième fois !!
-trancher (ou cogner, etc)/1 ----------> une troisième fois !!
-faction (au choix)/1 ----------> une troisième fois !!

Soit:

-endurer/3
-parer/3
-trancher (ou cogner, etc)/4 (!!)
-faction (au choix)/3
-charger/2
-crapahuter/2
-lutter/2
-forcer/1


Ce n'est pas la bonne méthode !! Il n'y aurait absolument aucun intérêt à prendre autre chose qu'un métier au maximum, le cas échéant, et provoquerai des bugs assez rapidement.

Et oui ! Imaginez le Soldat qui cumule avec le métier d'officier. Une fois atteint le rang 3 de chacun de ces métiers, il aurait l'équivalent de ... 7 en trancher !! Sans compter sa culture ni son bagage éventuel.

Je pense que certains persos sont à refaire, hélas ... Confused

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maximilien
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:00    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Tu as tort Kayne, excuse moi.
Si tu lis le CH 49, c'est exactement ce que dis Graaniak, dans un article consacré à Cadwallon, intitulé "mon premier personnage".
Il y a un exemple à l'appui, et il applique les regles suivantes:
Un metier de rang deux à la creation donne toutes les compétences de rang 1 au niveau 2 et toute celle de rang 2 au niveau 1.
idem pour un métier de rang 3...
l'interet de prendre plusieurs metiers à la creation est que
1) tu as plus de compétence dans les rangs 1 de metiers qu'au rang 2 ou 3 (où il n'y en a que deux)
2) tu peux prendre des métiers complémentaires (confrontation/magie ou diplomacie/magie etc..)
3) tu cumules les dotations

Par contre aprés, quand tu payes avec de l'xp, c'est tes regles qu'on applique. D'où le soldat officier qui a plus de mal pour monter à 7 en trancher que tu crois...
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Khayne
Franc ligueur


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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:05    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

C'est pas ce qu'on a eu comme méthode en béta-test, ni lors des démos que j'ai effectué.
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Khayne
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:12    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

maximilien a écrit:

l'interet de prendre plusieurs metiers à la creation est que
1) tu as plus de compétence dans les rangs 1 de metiers qu'au rang 2 ou 3 (où il n'y en a que deux)
2) tu peux prendre des métiers complémentaires (confrontation/magie ou diplomacie/magie etc..)
3) tu cumules les dotations


1) en prenant un métier à 3, tu vas cumuler tous les talents de rang 1 & 2 en plus !
Parlons en terme de nombre:
à rang 1, tu obtiens 3 points de talents.
à rang 2, 6 (avec votre méthode), soit un total de 9 depuis le rang 1.
à rang 3, tu cumules ... 8 points de talents ! Auquels se rajoutent les 9 précédents. Soit 17 points.

Si tu prends un métier rang 2 et un métier rang 1, tu ne cumules "que les 9 points du rang 2, + les 3 points du rang 1. Soit 12 points de talents.
Soit, tu viversifies tes compétences. Mais leur niveaux seront carrément moins élevés.

2)Oui. Mais on en revient au point 1). Affaiblissement général des talents.

3)Oui. Tout court ^^.

A savoir que l'intérêt d'être rang 3 à la création réside dans le fait d'obtenir un +1 sur un talent de son métier, et d'obtenir un élément de matos spécifique à sa profession.

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maximilien
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:15    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Khayne a écrit:
C'est pas ce qu'on a eu comme méthode en béta-test, ni lors des démos que j'ai effectué.


Khayne a écrit:
C'est une erreur, commise à nouveau dans le CH.
Sinon, il n'y a aucun intérêt (ou presque) à faire le métier de mage puis de prof de magie, par exemple.


Dans un article de 3 pages consacré à la creation de perso ?? Shocked
Ils se sont aussi trompés à la page 142 du livre de base dans l'exemple, et dans les fiches des PNJs comme kelian durak CH 10 , ou toutes les autres... (j'ai verifié)

Tsssss... Franchement, prend n'importe quel pnj et fait le calcul Wink
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Khayne
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:19    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Mais alors, quel intérêt de perdre autant de points de talents en choisissant 2 métiers différents ??
Et imagine si tu crée un perso avec 3 métiers à 1 ! C'est délirant ! Tu le fais jamais. En plus de n'avoir "que" 9 points de talents, tu as un POT de 2 seulement.

Aucun intérêt.

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maximilien
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:25    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Avec tes regles, quel interet de prendre un metier à rang 3 par rapport à 2 et 1 alors?
Tu as 9 comp au lieu de 10, voire 12 avec trois metier de rang 1 mais bon la tu as un Pot à 2...

Prendre 2 metiers c'est etre bivalent. Magie/divination ou revolution / exploration... (mais je l'ai deja dit)
Prendre 3 métiers à 1 c'est toucher à tout, revolutio, confrontation, magie... (la config que tu veux)
ça se paye... Tu sais faire plein de trucs au depart, mais pas si bien que ça.
De toute façon, bien fondé ou pas, tu comprendras que l'on applique la règle que l'on a vu écrite partout, que ce soit dans le livre de base, les CH, ou même en filigrane dans les carac des PNjs...

Tu peux aller demander confirmation sur le forum Rackham, en ce moment ya souvent des dragons rouges qui passent... Ca doit être la saison des amours chez les grands reptiles Laughing ...

Dernière édition par maximilien le Mer 15 Nov 2006, 21:29; édité 1 fois
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Khayne
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:27    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Mouais.

C'est trop fort, ça, ça contredis les 20 profils qu'on nous avait demandé de réaliser en béta-test à chaque béta-testeur. Rolling Eyes

Génial.

Ben écoutez, je vais refaire mon perso alors, il me manque 3 points de talents ...

Rolling Eyes

Grand n'importe quoi, ce truc là.

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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 21:45    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Me disait bien que ton perso était pas très fort....
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Et bien j'arrive.....
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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 11:31    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Khayne a écrit:
Mouais.

C'est trop fort, ça, ça contredis les 20 profils qu'on nous avait demandé de réaliser en béta-test à chaque béta-testeur. Rolling Eyes

Génial.

Ben écoutez, je vais refaire mon perso alors, il me manque 3 points de talents ...

Rolling Eyes

Grand n'importe quoi, ce truc là.


Et bien d'ou l'interet de la beta: de pouvoir modifier les choses... Les auteurs se sont rendu compte qu'il fallait mieux avoir des talents differents a 1 ou 2 plutot que moins de talent mais certains a 3.
Sebastien Celerin avait fait une remarque la dessus.

Sincèrement, je n epense pas qu'avoir un gros talent te sois reellement utile en opposition puisque les persos on tendance a faire plusieurs action plutot que une grosse.
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Khayne
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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 13:06    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Oui, enfin bon ...

Reprenons l'exemple du gars qui prends 3 métiers à 1 et l'autre, un seul métier, mais à 3.

Le premier a 12 talents. Le second, 9.
Le premier n'aura qu'1, voir 2 Dés (dans 1 ou 2 talent seulement --> c'est pire si tu ne choisi pas des métiers complémentaires !), donc, n'aura jamais les bonus d'attitude, l'échec critique te pend au nez en permanence, etc.
Le second aura dans les 2 Dés minimum pour utiliser ses talents, jusqu'à 5 en cumulant rapidement.

Y'a réellement pas d'avantages à jouer ce type de perso (le premier cas). C'est comme à Vampire quand tu joues un 13° alors qu'il n'y a que des 8° autour de toi ...

T'as plus de points à répartir, mais franchement, tu te rends très vite compte qu'à côté des autresz, tu luttes sérieusement. Confused

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Skarlix
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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 13:31    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Oui mais en meme temps j'aime bien l'aspect "réaliste" de la chose, généralement un gars spécialisé dans un domaine est vraiment bon la dedans mais a coté il faut rien.

Qu'un gars touche a tout a l'avantage de la polyvalence même s'il ne sait pas se débrouiller aussi bien que l'autre spécialiste.

Moi ça me choque pas tant que ça.
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Khayne
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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 13:44    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

D'un côté, t'as un spécialiste qui ne touche "qu'à" 9 talents (où il bourrine allègrement), et de l'autre côté, tu as le touche-à-tout qui ne touche "qu'à" 3 talents de plus. Sauf qu'il fait tout mal. Ou presque.

Tu m'aurais dit: "je suis touche-à-tout, je sais rien faire bien, mais je fais 16-18 trucs différents", ok, mais c'est pas le cas.

T'as un mec avec 16 points de talents (métier rang 3) et un autre avec 12 points de talents (métiers à 1).

C'est qui le mieux "armé" ?

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Cadwallon
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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 16:17    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

tu as un avantage a etre specialisé, tu reussit plus facilement dans les competence concerné mais comme tu as moins de competence, tu es mal car avec 0 D6 c'est over chaud....

Donc chacun a ses avantages et ses defauts
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Khayne
Franc ligueur


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 17:06    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

...

Mouais. J'en ai parlé à mes joueurs, ils sont tous d'accord: ce système là leur paraît pas terrible-terrible, poussant un peu vers le grosbillisme conditionné plus que vers l'éventuelle ouverture du personnage vers de nouveaux horizons ...

Enfin bref. On continuera de le jouer ainsi chez nous, sur le papier.

Vaut mieux cloturer ce topic, tant qu'on y est. Le débat n'évoluera pas beaucoup ^^.

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