Cadwallon, la cité franche Index du Forum Cadwallon, la cité franche
Bienvenue dans le jeu de rôle en ligne du joyau de Lanever !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017, 06:29
Toutes les heures sont au format UTC + 1 (DST en action)
 Index du Forum » Aux portes de la ville » Les règles
Paris et qualités: une équivalence à poser ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Marquer le sujet comme non lu :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [14 messages]  
Auteur Message
Arkalis de Sarlath
Meneur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 02:36    Sujet du message:  Paris et qualités: une équivalence à poser ?   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Toujours dans le chapitre je révise mes règles:

Les paris et les qualités.

La question que je vais poser est celle d'une éventuelle équivalence entre les paris et les qualités.

Je prends pour exemple une utilisation par Fezznar, lors d'un de ses tests d'incanter, de son signe particulier résolution/2 pour éliminer le décorum de son sort.

Sur le principe, en termes de RP et en termes de plaisir/confort de jeu cela ne me pose pas de problème.

Seulement il y à un "hic":
Si on applique les règles "stricto sensu" cela n'est pas possible.
En effet résolution permet de donner une qualité minimum, la ou pour éliminer le décorum il faut une prise de paris.
En fait, histoire de rire un peu du "ridicule" de la situation, résolution (c'est un exemple d'effet qui donne des qualités mais il y en a d'autres.) permettrais d'avoir une qualité sur son incantation qui aurait pour unique effet d'obliger une tentative de contre-magie à prendre des paris.

J'en vois venir qui pense que je pinaille...
Ils ont raison, mais je préfère prévenir que guérir et lancer une proposition:

Au vu de la similitude entre Paris et Qualités et pour un certain confort de jeu, je propose que :
Tout effet qui permet d'avoir une qualité minimum équivaut à une prise de paris gratuits avec un ratio de 1 niveau de qualité pour 1 paris.

Histoire de ne pas se prendre la tête en pleine partie et que cela soit plus instinctif à jouer.
Qu'en pensez-vous ?
Y voyez-vous des abus possibles ? (je crois en voir un mais je dois vérifier avant).

Dernière édition par Arkalis de Sarlath le Dim 11 Fév 2007, 16:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger 
Cadwallon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 13:22    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Et bien c'est tout a fait çà Arkalis !
Ila été dit que des paris prit en defense ne sert a rien. Moi je serais de l'avis a ce que la qualité de la defense correspond au nombre de pari que doit prendre l'attaque pour quelle touche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
Arkalis de Sarlath
Meneur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 16:15    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Quand tu indique c'est "tout à fait ça" tu pense à ma constatation à propos des règles appliquées littéralement ou à ma proposition ?

Pour le cas de la "défense":
Je viens de vérifier dans le livre de règle.
Si Défendre propose un effet spécial pour les paris.
Si Esquiver et Parer n'ont pas d'effets spéciaux.

Rien n'empêche de prendre des paris pour imposer le challenge comme dans l'exemple P.9 avec guetter et se cacher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger 
Cadwallon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007, 05:08    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

je te parlait de çà :

Citation:
Au vu de la similitude entre Paris et Qualités et pour un certain confort de jeu, je propose que :
Tout effet qui permet d'avoir une qualité minimum équivaut à une prise de paris gratuits avec un ratio de 1 niveau de qualité pour 1 paris.
Arkalis de Sarlath
Meneur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 04:06    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

J'ai réfléchis au rapport paris et défense, esquive et cie...

Logiquement il est impossible de prendre des paris sur ses actions hors effet spéciaux.

Et ce pour la bonne raison qu'un pari se prend par rapport à une difficulté donnée.
Hors un jet de défense, esquive ou parade normal se fait sans difficulté et donne la difficulté pour un jet d'attaque.

Sinon on valide l'équivalence paris=qualité ?
Cadwallon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 13:30    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

C'est une des reponses de Rackham, pas de difficulté donc pas de paris. De toute façon des paris sur le jet de defenses ne serviront pas. Toutefois je ne suis pas d'accord car narrativement c'est possible.

Exemple, tu veux esquiver mais en evitant des pointes situer sur un murs. Le meneur peut demander des paris obligatoires pour prendre en compte ce genre de situation.
On peux egalement dans le cas d'une resolution considéré qu'il s'agit d'un zig-zag dans l'esquive obligeant l'adversaire a prendre des paris pour conserver sa trajectoire. Prendre des paris pour que l'adversaire en est lui aussi me parait bien et equilibré. Si la defense ne peux beneficier de qualité minimale alors elle sera desavantagé. Je pense même que çà peut nuire à l'equilibre du jeu à long terme quand les personnages benefiecieront de paris gratuit
Arkalis de Sarlath
Meneur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 19:18    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Tu noteras que j'ai indiqué que logiquement il est impossible de prendre des paris sur...

Par la logique j’entends le mécanisme de jeu.
Pas de difficulté: pas de paris pour un chalenge.

Mais en dehors de cette situation...

Ton exemple avec les pointes, résolutions et autres paris gratuits (galvanisation mystique et Cie...) nous place dans les cas spéciaux.
Et la on prend en compte des qualités sur les jets d'esquiver, défendre et parer. Wink

A moins qu'il y ait encore une donnée spéciale je donne l'équivalence paris=qualité comme dorénavant acquise.

On la place alors dans les règles maisons si personne n'y trouve rien à redire ?
Jules
Meneur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 22:25    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Déja de base il y avait quelque chose que je n'avais pas bien comprise : Pour les paris de challenge comme se cacher :
Prenons un gobelin POT 4 qui a plein en se cacher qui prend 4 paris dessus. Cela veut-il dire que les autres qui ne peuvent prendre que 2 paris à cause de leur POT 2 ne peuvent jamais le trouver quelque soit le jet qu'ils feront ou alors ils peuvent "combiner" leurs paris ? Es-ce que cela ne facilliterait pas les abus si en plus de ça ils utilisent des sorts comme galvanisation Mystique et resolution/2 ? (de style j'ai 7 paris alors tu me trouvera jamais tralalalalère). Après j'ai peut être rien compris sur cette règle mais j'aiemerais bien que l'on m'explique dans ce cas...

Arkalis de Sarlath
Meneur

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 00:37    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Citation:
Prenons un gobelin POT 4 qui a plein en se cacher qui prend 4 paris dessus. Cela veut-il dire que les autres qui ne peuvent prendre que 2 paris à cause de leur POT 2 ne peuvent jamais le trouver quelque soit le jet qu'ils feront ou alors ils peuvent "combiner" leurs paris ?

Dans les règles strictes du livre de base les simples gardes avec leurs POT de 2 ne peuvent pas repérer le dit gobelin.

Cela symbolise le fait que le gobelin à accordé une attention hors du commun à la manière de se cacher.
Alors que les gardes Pot 2 n'auront jamais la possibilité de déjouer une telle embuscade (ou autre...) car cela ne leur viendrait même pas à l'idée qu'on puisse aussi bien se cacher.

Dans les règles du livre de base il n'y a rien non plus pour combiner des paris.
Tu apporte une idée intéressante à creuser.

Citation:
Es-ce que cela ne facilliterait pas les abus si en plus de ça ils utilisent des sorts comme galvanisation Mystique et resolution/2 ? (de style j'ai 7 paris alors tu me trouvera jamais tralalalalère).

Les règles de bases sont truffées d'éléments comme celui ci qui peuvent laisser place au combotage digne d'un deck de carte de type 1 (il me semble) à Magic.
Par contre (et ça ce n'était pas voulu à la base, mais tant mieux) ma proposition d'équivalence limite cet abus:

Le gobelin est sous l'effet d'une galvanisation Mystique Arrow 1 qualité par défaut.
il utilise résolution/2 Arrow 2 autres qualités par défaut.
On a donc un gob avec 3 qualités.
Mais avec l'équivalence 3 qualités = 3 paris.
Donc le gobelin pourra monter jusqu'a 4 paris/qualité mais pas plus (contrairement aux 3 qualités + 4 paris qui donnent une qualité de 7 dans les regles du livre).
Cadwallon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 10:03    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

qualité=pari me parait bien dans le sens ou çà limite les effets mystiques et autre signe qui en donnent.
Jules
Meneur

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007, 10:16    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Moi aussi ça me paraît pas mal, j'adhère.

Revenons maintenant à une éventuelle règle pour combiner les paris. Si lors d'une recherche les gens se mettrent à trois pour chercher ce fichu gobelin parce que quand même il a tué des gens. S'ils le cherchent en commun ça donne DIS 2 et guetter DIS/4. Ils le cherchent à 3 donc les 2 autres rajoutent 2 au jet de dés et le premier prend ses 2 paris pour relever le challenge on a donc un jet de dés en opposition à 4+2D6 pour atteindre une difficultée augmentée de 2 points.

Je propose deux règles :
-Soit le travail en équipe permet de prendre un pari en plus du +1 au jet de dés ce qui revient à dire qu'il donne un pari ou un +1 au resultat.
-Soit chacun peut faire prendre autant de paris en plus que son potentiel.

Personnellement j'aime bien la première proposition. Pour faire des trucs vraiement forts en plus il faut réunir toute l'équipe ce qui n'est pas très aisé parfois...

Arkalis de Sarlath
Meneur

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007, 16:50    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

J'ai un peu cherché de mon coté sur ton idée des paris en travail d'équipe.
Rien de concrètement prévu dans le livre de base ni dans les secrets.

En me basant sur ta proposition:

Citation:
-Soit le travail en équipe permet de prendre un pari en plus du +1 au jet de dés ce qui revient à dire qu'il donne un pari ou un +1 au resultat.

Qui me semble bien mais en même temps donne peut être trop facilement les paris/qualités.

Je pense qu'on peut aboutir à la donnée suivante:

- Lors d’un travail en équipe chaque «assistant» doté d'une valeur non nulle dans le talent choisi permet d'accorder au membre qui résout le jet, soit un D6 supplémentaire (règle du livre), soit une qualité gratuite (cumulative) qui permet de dépasser la qualité maximale.

Exemple avec le gob et les gardes en situation d'opposition.

Admettons que le gobelin s'est caché sous l'effet d'une galvanisation mystique (1 qualité gratuite) et d'une résolution (2 qualités gratuites). Son jet à 1D6 à donné comme résultat: 8

Les 6 gardes des orfèvres (profil de milicien) en faction guettent pour ne laisser personne s'approcher de l'entrée du Synédrion.
A leur habitude, ils guettent le moindre intrus.
Cette surveillance est effectuée avec 2D6 (action + des d'attitude gratuit) + 2D6 (Deux assistants) + 3 qualités gratuites (3 autres assistants).
Le jet sera donc effectué avec 4D6, 2 en DIS et aura 3 qualités gratuites (sachant que le milicien n'a pas pris un seul pari sur ceux auxquels il a droit)

De nuit la garde est renforcée

Les 6 gardes des orfèvres (profil de milicien), leur sergent (profil de sergent) et un ogre en faction guettent.
Comme de jour, ils guettent le moindre intrus.
Le sergent coordonne l'ogre et les miliciens pour la surveillance (commander avec 2D6 Sur 3+ l'action est réussi)
Cette surveillance est effectuée avec 2D6 (réserve d'action à partir du tour deux, de l'ogre) + 1D6 gratuit pour l'attitude + 1D6 gratuit (commandement de la part du sergent) + 6 qualités gratuits (les gardes).
Avec 4D6 + 4 (DIS de l'ogre) + 6 qualités + règle du cumul sur un résultat au choix (commandement du sergent), nul ne passera.
terib.nunu
Franc ligueur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2007, 23:22    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

Il me semble que le talent se cacher donne un sens particulier aux paris, ceux ci permettent de se déplacer en étant caché (en gardant le même seuil de furtivité), pas d'imposer une qualité minimum aux test de guetter, le seuil de furtivité étant le résultat du jet hors paris.

Mais avec une cape pâle qui oblige tout opposant guettant son porteur à prendre 3 paris (une qualité minimum de trois pour réussir son jet ), on reviens au même problème.(ou avec un humain qui se défend avec désarmer en réaction)

Du coup un amendement à la règle de la prise de paris pourrait être salutaire :

il est interdit de prendre plus de paris que son POT volontairement (sauf si c'est imposé par les règles).

Citation:
- Lors d’un travail en équipe chaque «assistant» doté d'une valeur non nulle dans le talent choisi permet d'accorder au membre qui résout le jet, soit un D6 supplémentaire (règle du livre), soit une qualité gratuite (cumulative) qui permet de dépasser la qualité maximale.

j'aime bien l'idée je vais la tester en jeu
Arkalis de Sarlath
Meneur

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007, 18:32    Sujet du message:   Marque ce message et les suivants dans ce sujet comme non lus 

terib.nunu a écrit:
Il me semble que le talent se cacher donne un sens particulier aux paris, ceux ci permettent de se déplacer en étant caché (en gardant le même seuil de furtivité), pas d'imposer une qualité minimum aux test de guetter, le seuil de furtivité étant le résultat du jet hors paris.

Oui et non: Explication.

Citation:
le talent se cacher donne un sens particulier aux paris, ceux ci permettent de se déplacer en étant caché (en gardant le même seuil de furtivité)

Oui c'est l'effet décrit des paris dans la présentation du talent. Mais en fait ce n'est qu'une option.

P.9 du livre des joueurs, l'exemple "Des paris pour imposer des challenges" donne l'exemple de garde devant prendre des paris pour repérer des personnages dissimulés (donc cachés avec "se cacher" en terme de jeu, seule option qui le permette) car ceux ci ont "posé un challenge de 3 paris".

Citation:
il est interdit de prendre plus de paris que son POT volontairement (sauf si c'est imposé par les règles).

C'est déjà une règle de base du livre Wink
CF. P.9
Page 1 sur 1 [14 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Marquer le sujet comme non lu :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Aux portes de la ville » Les règles
Sauter vers: